Jeux casse-tête : histoire et évolution

ParLa rédaction

Jeux casse-tête : histoire et évolution

Les jeux cassetête sont des divertissements ludiques, très appréciés par les personnes de tout âge. Ils sont bénéfiques, car en plus d’être divertissants, ils offrent de nombreux avantages aux joueurs. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’histoire et l’évolution de ce type de jeu ? Dans ce cas, la suite devrait vous intéresser.

Définition des jeux casse-tête

Pour commencer, un casse-tête est un jeu de réflexion. Il fait appel à votre intellect, et requiert généralement un cheminement logique, qui vous permet de trouver la solution à une énigme. Ce jeu peut être entièrement intellectuel, comme dans le cas des quiz, ou plutôt mécanique, impliquant ainsi une action manuelle.

Quelle que soit la forme qu’il prend, ce type de jeu vous permet d’apprendre tout en jouant. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement recommandé pour les enfants. Il est également parfait pour les adultes et les seniors, car il permet de faire travailler son cerveau et d’améliorer ses capacités intellectuelles.

Jeux casse-tête : histoire et évolution

L’origine des jeux casse-tête

D’après les sources les plus fiables, l’origine des jeux de casse-tête remontent à la période allant de 287 à 212 avant Jésus-Christ. Le tout premier modèle créé à cette époque était un jeu composé de 14 pièces plates, ayant des formes géométriques obtenues à partir d’un carré.

L’objectif de ce jeu consistait à mettre de l’ordre dans les pièces, à l’intérieur d’un carré. Le jeu était appelé la boîte d’Archimède. Pour résoudre l’énigme, il était possible d’utiliser 17152 combinaisons différentes.

Ainsi, avec cette invention, Archimède est considéré comme le créateur des jeux de casse-tête. Plus précisément, il est le précurseur du tangram, un casse-tête créé en Chine et au Japon, au 18e siècle.

Ce jeu qui ressemble sur plusieurs points à la boîte d’Archimède, est arrivé en Europe au début du 19e siècle. Il s’est rapidement popularisé, et est d’ailleurs très apprécié jusqu’à ce jour.

D’après une légende, ce jeu est né à la suite d’ une découverte faite au 16e siècle. Il y avait à l’époque un empereur chinois, qui brise par inadvertance un carreau de faïence. Celui-ci se décompose en 7 pièces, et malheureusement, le carreau n’a jamais pu être reconstitué à sa forme d’origine.

Toutefois, cet incident a permis de découvrir qu’avec les différentes pièces de ce carreau, on pouvait créer plusieurs autres formes. Ainsi, le tangram est un casse-tête composé de 7 pièces, dont le principe, tout comme avec la boîte d’Archimède, consiste à rassembler les pièces.

Jeux casse-tête : histoire et évolution

Que savoir sur l’évolution des casse-tête au fil des années ?

Aujourd’hui, il existe une multitude de jeux de casse-tête. En effet, ce genre de divertissement a beaucoup évolué, et se présente désormais sous différentes formes. Vous pourrez trouver par exemple un jeu casse tête à corde, un Rubik’s Cube, un puzzle, etc.

Il faut savoir que les casse-têtes sont réellement devenus populaires au début du 20e siècle. Ce fut principalement grâce à l’ouvrage Puzzles old and New. Il s’agit d’un catalogue qui regroupe la plupart des énigmes mécaniques, existant à Londres à l’époque de sa parution. C’est ainsi qu’au fil des années, de nouveaux modèles de casse-tête ont été créés, offrant ainsi une large gamme de divertissements aux amateurs des jeux de réflexion.

Pour résumer, la naissance du premier jeu de casse-tête remonte à plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Cependant, ce type de divertissement commence réellement à devenir populaire à partir du 18e siècle, au point où aujourd’hui, on en retrouve un peu partout, et sous différentes formes.

À propos de l’auteur

La rédaction author